Supermarchés coopératifs : l’autogestion face à la grande distribution

Publié le

Supermarchés coopératifs : l'autogestion face à la grande distribution

Donner du temps libre pour manger mieux et moins cher, c’est le principe des supermarchés coopératifs. Ou comment reprendre la main non seulement sur son alimentation mais aussi sur sa distribution, en se passant des super ou hypermarchés.

Vente directe, circuits courts, agriculture raisonnée, voilà un bout de temps que le mode de consommation alimentaire est bousculé. Mais l’essor des supermarchés coopératifs vise, lui, le mode de distribution.

Autrement dit, se passer des grandes surfaces, et de leurs marges étourdissantes : entre 13 et 27% selon les produits, affirme l’INSEE. Ces marges, qui font la fortune des grandes surfaces, peuvent doubler sur des produits bio, alerte l’UFC Que choisir, en comparaison avec ce qui est produit en agriculture conventionnelle.

C’est pour en finir avec ce modèle qu’émergent les supermarchés coopératifs. Ici, les marges sont fixes sur tous les produits.

Source : Unterceptions du 10/11/19 par Faustine Calmel

Autres articles dans cette rubrique

Les Consommateurs Coopérateurs sont bien sûr très sensibles au mouvement actuel de protestation des agriculteurs, en France et en Europe

Si nous sommes des distributeurs intervenant dans un secteur très concurrentiel dans lequel la recherche du prix le plus bas prime avant tout, nous rappelons que l’histoire et la nature même des...

close