Les 61 associations, dont la Fédération Léo Lagrange, membres de la plateforme pour le départ en vacances de tous les enfants et de tous les adolescents appellent les députés et sénateurs à soutenir la proposition de loi « aide au départ en vacances pour les enfants et adolescents mineurs ». Un débat est organisé le 9 juillet à l’Assemblée nationale.
La Fédération Léo Lagrange avec les 60 associations membres de la plateforme pour le départ en vacances de tous les enfants et de tous les adolescents appellent l’ensemble des députés et des sénateurs à soutenir la proposition de loi « aide au départ en vacances pour les enfants et adolescents mineurs », déposée le 23 Juillet 2008 par Régis Juanico, député de la Loire.
Pour en débattre, les parlementaires, les sénateurs, les parents, les enseignants, les acteurs du temps des vacances et loisirs des enfants et des jeunes, tous les citoyens sont invités jeudi 9 juillet 2009 de partir de 10h00 à 13h00 à l’Assemblée nationale.
Pourquoi soutenir cette proposition de loi ?
Pour des raisons sociales. Pour lutter contre l’exclusion que constitue le non départ en vacances et respecter ainsi la convention internationale des droits de l’enfant (qui fête cette année ses 20 ans) et la loi de 1998 contre les exclusions. En France, 3 millions d’enfants et de jeunes n’ont pas accès au départ en vacances, 4 jours consécutifs. Parmi eux, 2 millions ne quittent pas leur domicile une seule nuit.
Pour des raisons éducatives. Pour permettre aux enfants et aux jeunes de découvrir « les colos ». Offrir à chaque enfant un temps de vie collectif, dans lequel il peut prendre des responsabilités, découvrir les autres et se découvrir, apprendre l’autonomie, le respect de soi et des autres …
Pour des raisons économiques. Pour participer à la relance de l’économie par :
o l’animation du territoire, en développant les colos.
o l’augmentation du pouvoir d’achat des classes sociales les plus touchées par la crise,
o l’apprentissage de la mobilité, compétence indispensable demain dans la recherche d’emploi, voire même pour le touriste de demain.
À noter, les colos génèrent aujourd’hui 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Le départ en vacances des enfants et des jeunes, l’apprentissage de la vie en collectivité, la relance de l’économie dépassent les clivages politiques et appellent le soutien de tous.
Chaque député et chaque sénateur sont invités à soutenir la proposition de loi et à déposer une question au gouvernement sur le non départ en vacances de 3 millions d’enfants dans notre pays.
Chaque citoyen est invité à interpeller son député, son sénateur, par mél ou par courrier pour soutenir cette proposition de loi et interroger le gouvernement. (www.aideaudepart.com)
Le projet de loi propose d’instaurer une Aide au départ en vacances (ADV) de 200€ minimum pour les mineurs qui n’ont pas accès aux vacances et aux loisirs. Cette aide nominative sera ciblée pour un départ en colos d’au moins une semaine.