En novembre dernier, la Fédération Léo Lagrange et la Coop FA (Québec) ont signé un important partenariat qui va permettre le développement en France d’un programme unique et innovant en matière d’éducation à l’environnement : Carbone Scol’ERE.
Comment est né ce partenariat ? Quelles étapes ont été franchies depuis novembre et quels sont les projets à venir ? Paul Viricel (Fédération Léo Lagrange), directeur du programme Carbone Scol’ERE France / Charles-Hugo Maziade (Coop FA), directeur du programme Carbone Scol’ERE Québec nous répondent
En novembre dernier, lors du 27e congrès de la Fédération Léo Lagrange, a eu lieu la signature de l’entente partenariale entre la Coop FA et la Fédération Léo Lagrange. Comment est né ce partenariat et en quoi consiste-t-il ?
Paul Viricel (PV) : Comme souvent, un partenariat nait d’abord de rencontres entre des personnes, des valeurs et des projets. C’est le cas de cet accord signé lors du dernier Congrès. C’était d’ailleurs le 1er aboutissement de plus d’une année d’échange qui concrétisait l’envie de construire ensemble, à partir de l’expérience et du savoir-faire de la Coop FA, un programme d’éducation à l’environnement en France.
Charles-Hugo Maziade (CHM) : Tout comme le partage Paul, notre vision et nos valeurs communes pour la mobilisation de la jeunesse sont fortes. Ce partenariat a débuté par une rencontre planifiée par un collègue de l’Université Laval, M. Luc Audebrand qui avait vu juste en nous proposant de nous rencontrer. Pour être honnête, je ne savais même pas pourquoi nous nous rencontrions et cela donne encore plus de beauté à notre histoire. Ce programme d’éducation relative à l’environnement a pour grand objectif de mobiliser la jeunesse dans l’adoption de nouvelles habitudes de vie écoresponsable avec l’ambition d’interconnecter nos jeunes du Québec et de la France.
Pourquoi est-ce qu’un partenariat entre la Fédération Léo Lagrange et la Coop FA semblait évident ? En quoi cela est-il enrichissant ?
PV : Sans doute parce que au-delà du feeling, nos structures appartiennent au champ de l’économie sociale et solidaire et de fait ça facilite le dialogue et la compréhension. Par ailleurs, nous sommes différents par nos tailles, nos organisations, nos histoires et complémentaires dans nos expertises, nos domaines de compétences. Ces différences nous nourrissent au quotidien, nous permettent d’assoir ce partenariat et de voir grand et loin ensemble dans cette aventure. Mais surtout, nous voulons mettre en commun toute notre énergie au service de ce programme d’éducation pour lutter contre les changements climatiques, informer et agir pour que chacun ait conscience et s’engage dans des changements de comportement écoresponsables. L’approche positive que nous prônons au sein même du programme se retrouve également dans notre façon de travailler et d’interagir ensemble.