Aujourd’hui, on constate que 3 français sur 10 ne partent pas en vacances (Source : INSEE). Dans ce contexte, la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) est associée depuis 1993 à l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) pour soutenir des projets de départ en vacances.
Du point de vue de l’ANCV : « l’objectif visé est de réduire les inégalités dans le domaine des vacances et des loisirs, faciliter le départ en vacances des personnes dont les revenus sont les plus faibles, utiliser les vacances dans un parcours d’insertion sociale et favoriser la mixité sociale. » (Source : Rapport Annuel 2009)
Pour la FCSF, ce partenariat est une manière de promouvoir la notion de « droit aux vacances », déclaré comme objectif national dans la Loi de lutte contre les exclusions (1998). Conduire une action « projets vacances » représente en outre un levier pour générer la participation des habitants, qui est le coeur de métier des centres sociaux ; l’idée est d’accompagner la réalisation de projets, qu’ils soient individuels ou collectifs, en sollicitant l’implication même des habitants : être auteur et acteur de ses vacances ! Ces projets sont de plus l’occasion de travailler avec eux sur d’autres sujets connexes, comme le rôle des parents ou la gestion d’un budget de vacances. Enfin, ils permettent aux habitants de prendre confiance en eux et dans leur capacité à monter un projet.