A partir de quels revenus doit-on être considéré comme riche, membre de la classe moyenne ou pauvre ? Tout est affaire de repères.
Qui est riche ? Qui est pauvre ? La réponse est évidemment relative dans le temps et dans l’espace. On peut néanmoins s’efforcer de définir des seuils, compte tenu de ce que l’on sait des revenus des uns et des autres.
Commençons par les riches. A partir de quel revenu peut-on se considérer comme « riche » ? Tout dépend à qui l’on se compare. Bien des cadres se pensent membres des « classes moyennes », alors même que leurs salaires les classent parmi les 2 % ou 3 % des salariés les mieux rémunérés ! La raison en est simple : les écarts sont considérables parmi les couches aisées. Tout en haut, on trouve des dirigeants de grandes entreprises, qui peuvent percevoir avant impôts entre 100 et 400 ans de Smic net. Les stars du sport ou du spectacle ne sont pas en reste : le footballeur Thierry Henry aurait touché l’équivalent de 1 200 ans de Smic en 2006 (1), l’acteur Gérard Depardieu « seulement » 363 ans, quant à Johnny, seuls les Suisses seront désormais capables de le dire… A l’extrême, Liliane Bettencourt a perçu 15 700 ans de Smic en 2005, uniquement en dividendes…