L’Appel du Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES) a invité citoyens-nes et acteurs/actrices de l’Economie Solidaire, mouvements sociaux (Alternatiba, Atta...),entrepreneurs-res, syndicats à venir partager analyses et actions pour son premier Congrès à Toulouse les 12 et 13 juin 2015. La participation de Jean-Louis Laville, Professeur au CNAM de Paris, Chaire Economie Solidaire et socio-économiste de renommée internationale a été remarquée.
Plus de cent participants-es ont contribué à une réflexion commune aux tables-rondes et en coopérant aux ateliers, assistés de nombreux intervenants de l’Economie Solidaire.
L’Economie Solidaire a 20 ans. Depuis 1995, elle a défriché des innovations, qui aujourd’hui font partie de nos quotidiens
2015, l’occasion de lancer une campagne pour l’Economie Solidaire, un mouvement de la société aujourd’hui bien plus vaste que nous ne l’avons imaginé et qui gagne chacun et chacune au cours de ses activités, quelqu’elles soient.
Depuis le rapprochement des acteurs de l’Economie Sociale et de l’Economie Solidaire, impulsé par Claude Alphandéry, en 2011 jusqu’à la Loi Hamon de 2014, la reconnaissance de l’Economie Sociale et Solidaire s’est développée en tant que secteur économique, mais le résultat est en demi-teinte.