A la suite d’un premier état des lieux quantitatif sur la région Pays de la Loire, l’Observatoire régional de l’ESS souhaite mieux connaitre la stratégie des organisations pour faire face aux départs à la retraite de ses salariés.
En effet, les salariés de l’Economie Sociale et Solidaire sont en moyenne plus âgés que dans les autres secteurs de l’économie, de ce fait le renouvellement des emplois est une préoccupation essentielle pour les acteurs de l’ESS.
Réalisée en partenariat avec 3 Chambres Régionales de l’ESS (Basse-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d’Azur), cette enquête en ligne cible les établissements employeurs de l’ESS en France. C’est pourquoi nous vous invitons vivement à répondre à cette enquête pour votre établissement et à la diffuser largement dans vos réseaux !
Avec 33 000 salariés qui auront dépassé les 60 ans d’ici 2018, c’est d’autant de départs potentiels à la retraite d’ici 10 ans dans l’Economie Sociale et Solidaire. Maintien des activités, renouvellement des équipes, besoins en emploi-formation, transmission, et gestion des âges sont autant d’enjeux soulevés par les départs en retraite que nous aborderons dans le cadre de cette étude.
La participation est aisée et ne demande que quelques minutes. L’enquête est accessible sur le nouveau site Internet du CNCRES.
Par avance merci pour votre participation !