Tandis qu’en France, on compte encore seulement 17,6 % de dirigeantes salariées dans les entreprises classiques [1], 24 % des sociétés coopératives sont dirigées par des femmes.
Les Scop, un modèle égalitaire et paritaire
La question de la parité entre les femmes et les hommes dans le monde de l’entreprise est plus que jamais d’actualité, avec l’adoption récente de textes de loi sur l’égalité femmes-hommes réglementant notamment la parité professionnelle. En France, seuls 17,6 % des dirigeants salariés d’entreprises classiques sont des femmes... contre 24 % dans les Sociétés coopératives et participatives (27,4 % en Île-de-France Centre Orléanais Haute-Normandie DOM-TOM) ! Pourquoi ? Parce que le modèle coopératif joue un rôle dans l’accession des femmes à la direction d’entreprises : elles y trouvent toute leur place et accèdent plus facilement aux hautes responsabilités.
La reprise d’entreprise par les salariés : des facteurs de réussite
Dans les cinq ans qui suivent leur reprise, deux Scop sur trois existent encore, alors qu’une entreprise traditionnelle sur deux disparaît. Un chiffre en partie expliqué par le fait que près d’un quart des Scop est le fruit de transmissions d’entreprises saines, comme ce fut le cas de l’Institut National pour la Formation des Infirmiers et du Personnel travaillant en Psychiatrie (INFIPP) de Villeurbanne dans le Rhône, dont la nouvelle Directrice Générale, Isabelle Kerténian, a été recrutée au sein des salariés en 2013. Une transmission à l’image des chiffres nationaux : 50 % des Scop issues de la Reprise d’Entreprise par les Salariés étaient en effet dirigées par des femmes, dont la reconnaissance et la valorisation des compétences sont favorisées dans ces conditions !
Les Scop d’Île-de-France Centre Orléanais Haute-Normandie DOM-TOM en chiffres
En 2013, les coopératives se portent bien malgré la crise :
481 emplois créés ou sauvegardés grâce à la création ou à la reprise d’entreprises
· 12 258 salariés répartis dans les
· 442 Scop existantes
L’égalité femmes-hommes dans les Scop par l’exemple ! L’égalité professionnelle femmes-hommes au sein du Groupe Chèque déjeuner (75)
Au sein du Groupe Chèque Déjeuner, la parité des effectifs (54 % de femmes et 46 % d’hommes) est reflétée au niveau de son instance dirigeante, le Comité Exécutif. Afin de maintenir cet équilibre, le Groupe Chèque Déjeuner mène des actions de sensibilisation, tant auprès des équipes dirigeantes, que des salariés. Accompagné par l’organisme de conseil EGAE, l’ensemble du Comité Exécutif et du Comité de Direction sont formés sur les questions d’égalité professionnelle. Les différents acteurs du recrutement sont également sensibilisés aux stéréotypes femmes/hommes. Le Groupe a, de plus, mis en place des outils d’aide à la parentalité : crèche inter-entreprise, entretiens post-congé parental, accès au CESU (chèque emploi service universel)... Concrétisant ces engagements, un accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été signé en septembre 2013. Le Groupe Chèque Déjeuner considère la diversité comme un levier de performance et d’innovation sociale.
[1] Source : www.ega-pro.fr/ et les Chiffres-clés de l’égalité entre les femmes et les hommes 2012, http://femmes.gouv.fr