L’Atelier du courrier : le tri économique et solidaire

Publié le

L'Atelier du courrier : le tri économique et solidaire

L’ équation mathématique ...
Opérée en 2010, l’ouverture à la concurrence sur le marché de la distribution du courrier a été étendue à la totalité de l’activité « courrier » depuis le 1 er janvier 2011. Cette libéralisation a également ouvert, à l’ensemble des entreprises et des professionnels indépendants ou libéraux, l’accès aux tarifs dégressifs d’affranchissement proposés par La Poste ; sous réserve de répondre à des critères d’éligibilité très précis de format, de poids, d’adressage et de volume.

Ces critères, la grande majorité des entreprises ne parvient pas à les réunir au quotidien. Le courrier du jour est donc toujours affranchi au tarif le plus élevé, les privant ainsi de la possibilité de réaliser des économies sur leurs dépenses postales.

À partir de ce constat, Jean-Michel Kampf, spécialiste du tri du courrier, imagine, dès 2009, le concept de massification qui sera à l’origine de la création de l’Atelier du courrier, en 2013.

Ce processus consiste à collecter quotidiennement des lots de plis fermés, dits égrenés de gestion (factures, relances, bulletins de paie, recommandés, quittances, relevés de transactions, etc...), auprès d’un grand nombre d’opérateurs professionnels : grandes entreprises, PME/TPE, artisans, professions libérales...

Afin d’identifier avec précision les plis répondant aux critères requis (format, poids, adressage), pour bénéficier d’une dégressivité des tarifs postaux, ces volumes de courrier sont triés, analysés et pesés manuellement. Ils sont ensuite regroupés et mutualisés pour être affranchis au meilleur tarif avant d’être livrés, le jour même, à La Poste.

Par son action de massification, l’Atelier du courrier permet à ses clients de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur leurs dépenses annuelles de courrier.

Réduire les dépenses et partager les économies.
Cette équation mathématique qui répond avec efficacité aux objectifs actuels d’optimisation et
de réduction des coûts dans les entreprises, offre à l’Atelier du courrier les moyens de son développement et soutient son engagement solidaire en faveur des travailleurs handicapés.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Le modèle socio-économique des CAE

Partage de la démarche de recherche-action et des principaux enseignements du travail considérable mené par Justine Ballon, pour sa thèse sur le modèle-socio-économique des Coopératives d’Activités et...

close