Elle veut également promouvoir l’engagement bénévole et le développement des activités associatives d’intérêt général. La CPCA rappelle que les associations révèlent des besoins existants et qu’elles sont en capacité d’alerte sur les réalités sociales « parmi les plus inacceptables » qui nécessitent une mobilisation de tous les acteurs privés et publics. Pour illustrer le rôle des associations, la CPCA prévient que sans associations la solitude serait encore plus grande, la vie plus triste et l’engagement citoyen incomplet. Dans un contexte économique difficile avec une hausse du chômage et dans une situation de « crises sociétales », les associations ne veulent pas être seulement appelées à agir que dans l’urgence et être consultées sans la mise en place d’aides pérennes. La CPCA refuse les réductions budgétaires constatées et annoncées qui mettent en péril de nombreuses associations. Elle se mobilise pour que se poursuivent les aides financières nationales et locales aux associations dans le cadre « d’un partenariat équilibré avec les pouvoirs publics dans l’esprit de la Charte des engagements réciproques du 1er juillet 2001 ». La CPCA demande également que soient mis en place de véritables dispositifs d’emplois aidés pour le monde associatif au service d’activités d’intérêt général. La troisième revendication de la CPCA se situe au niveau du soutien à l’engagement bénévole.
Soutenir la campagne de la CPCA avec...son pouce !
Renouvelant le genre de la pétition, la CPCA lance la « carte à pouces » pour mobiliser les associations. Cette carte permet à celles et ceux qui veulent soutenir la campagne de la CPCA de laisser littéralement leur empreinte digitale assortie, tout de même, de leur signature. Les associations ont jusqu’au 30 novembre prochain pour faire remonter les cartes à pouces qui seront ensuite remises au Premier ministre.
Les radios associatives membres du CNRA vont participer à la campagne en diffusant des spots consacrés à la vie associative et de nombreux témoignages et reportages sur le monde associatif.