La Présidence française de l’Union européenne avait programmé l’organisation du deuxième forum sur les services sociaux d’intérêt général qui s’est tenu à Paris les 28 et 29 octobre dernier. Cet événement a réuni des délégations des 27 Etats membres et a été unanimement salué comme un moment important de la présidence française.
A l’issue de ces deux jours de Form européen, il apparaît clairement que les SSIG vont être au cœur de la future campagne électorale européenne de 2009, au moins en France, tant les enjeux qu’ils sous-tendent sont révélateurs des grands choix de société.
Pour le gouvernement français, représenté par Martin HIRSCH, les SSIG sont un des piliers du modèle social européen et sont devenus un sujet de préoccupation dans toute l’Union européenne. Si des progrès ont été réalisés dans la prise en compte des SSIG, il faut aller plus loin dans la clarification du cadre juridique par exemple de la notion de mandatement. Il constate également que l’idée d’une directive cadre sur les SSIG ne fait pas consensus en Europe, le dialogue devra donc se poursuivre entre les Etats membres, la France soutient le principe d’une institutionnalisation du Forum SSIG tous les deux ans.