A l’invitation de la CPCA (Conférence permanente des coordinations associatives) le 10 mars dernier, en pleine campagne présidentielle, le candidat François Hollande s’était adressé au mouvement associatif en énonçant ses priorités pour favoriser le développement de la vie associative. Ces priorités, le Président de la République a pris soin de les rappeler à l’occasion de son discours d’investiture en plaçant la démocratie citoyenne parmi les conditions de la confiance retrouvée en citant « les associations et les engagements civiques qu’elles mobilisent » et s’engageant à soutenir les bénévoles « pour leur dévouement pour la République ».
La présentation du gouvernement le 16 mai 2012 concrétise encore ces engagements et la CPCA salue la nomination de Mme Valérie Fourneyron comme Ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. La présence, en la personne de M. Benoît Hamon, d’un ministre délégué à l’économie sociale et solidaire au sein même du Ministère de l’économie, des finances et du commerce extérieur est également un signal fort à destination du mouvement associatif qui représente 80% de l’emploi du secteur.
Soucieuse d’apporter sa contribution pour plus de cohésion sociale, d’innovation économique et de solidarité, la CPCA se tient prête à rencontrer la ministre en charge des questions associatives et le ministre délégué à l’ESS afin d’établir les fondements d’un dialogue fructueux.