Le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports édite Stat-Info, un bulletin de statistiques et d’études, sur le paysage associatif français. Réalisé à partir d’une étude conduite par Viviane Tchernonog sur la période 1999-2005, le Stat-Info fait le point sur le poids, le profil et l’évolution des associations. On y apprend notamment que le pays compte 1,1 million d’associations, 14 millions de bénévoles, et 1,9 million de salariés (à temps plein ou à temps partiel).
Une majorité d’associations fonctionne avec de petits budgets et repose sur le travail bénévole, tandis qu’il existe une forte concentration du budget associatif dans les grandes associations employeurs.
Quant au secteur d’activité : environ 60 % des associations dédient leurs activités au sport, à la culture et aux loisirs, viennent ensuite les associations de type militant, puis les associations d’action sociale, de santé et d’éducation.
L’analyse des évolutions montre également que le secteur associatif poursuit sa croissance avec un budget cumulé en augmentation moyenne de 2,5% par an, et que la décentralisation à participé à la restructuration des financements publics dans le secteur associatif.