Sept milliards de colocataires sur cette planète que nous appelons Terre, mais un partage tou-jours inéquitable et injuste des ressources et des richesses. Du côté de l’alimentation par exemple, un élément nous alerte : 870 millions de personnes dans le monde sont en situation de sous-alimentation. Pourtant la production mondiale est théoriquement suffisante pour nourrir la population actuelle. Mais alors, d’où vient le problème ? Principalement d’une mauvaise ré-partition des volumes de production, d’une grande inégalité d’accès et des pertes et gaspillages, qui représentent plus d’un tiers de la production mondiale1.
Autre fait marquant, en 2012, pas moins de 852 millions des personnes sous-alimentées vivent dans les pays dits en développement. Selon les nouveaux modes de calcul de la FAO, délivrés le 9 octobre 2012 à Rome2, ces chiffres sont cependant relativisés par une baisse constatée sur les dix dernières années : 132 millions de personnes sous alimentées en moins.
Peut-on se réjouir de cette situation ? A première vue, tout le monde peut saluer les résultats ob-tenus, mais sont-ils pour autant satisfaisants ? Quelques précisions s’imposent.