Le libéralisme, un modèle patriarcal

Publié le

Le libéralisme, un modèle patriarcal

Par Joëlle Palmieri, politiste, experte en genre, et conseil en communication. Elle a publié des ouvrages sur les rapports de domination, notamment en Afrique, le masculinisme d’État, la colonialité, selon une perspective féministe.

La mondialisation libérale n’est ni un phénomène récent ni un système innovant. Elle s’appuie sur l’architecture du patriarcat et donc la banalisation de l’oppression des femmes. Conscientes de cette situation et confrontées à une paupérisation galopante et des formes d’exclusion de plus en plus sophistiquées, des femmes partout dans le monde ouvrent des poches de résistance. Reste qu’une nouvelle grille de lecture du capitalisme est à transmettre et à pratiquer.

Les dégâts du libéralisme sont connus. De nombreux rapports de l’ONU dévoilent l’accroissement systématique des écarts de richesse entre les différents pays du monde. Ces écarts se révèlent également à l’intérieur-même des pays. Parmi les instigateurs de cette tendance générale (via les Plans d’Ajustements Structurels), on compte la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International et l’Organisation Mondiale du Commerce.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

La fédération Artisans du Monde lance sa nouvelle campagne : « Femmes artisanes, Femmes de pouvoir »

Dans le commerce équitable, une femme a quatre fois plus de chances d’occuper un poste à responsabilités que dans le commerce conventionnel [1]. Gender Equity and Women’s Rights in the work place :...

close