La fin d’un commerce équitable ?

Publié le

La fin d'un commerce équitable ?

Solidar’Monde, la centrale d’achat de l’organisation de commerce équitable Artisans du Monde connaît actuellement de graves problèmes financiers. Elle entame ainsi sa troisième année consécutive de déficit alors que les ventes des associations locales Artisans du Monde stagnent. Comment expliquer cette situation ? Est-ce la fin d’Artisans du Monde ? Que va-t-il se passer ?

Après plusieurs années de croissance la société Solidar’Monde a connu trois exercices déficitaires successifs : 2006-2007, 2007-2008, 2008-2009. Fin 2008 les banques ont commencé à réduire leurs autorisations de découvert et de nombreuses ruptures de stock dues à des conditions de paiement drastiques des fournisseurs ont aggravé la situation. Aujourd’hui Solidar’Monde est en procédure de sauvegarde, autrement dit ses créances sont gelées pendant 18 mois… 18 mois pour tenter d’effacer les 780 000 euros de déficit (soit 8,8% du chiffre d’affaires).

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

La fédération Artisans du Monde lance sa nouvelle campagne : « Femmes artisanes, Femmes de pouvoir »

Dans le commerce équitable, une femme a quatre fois plus de chances d’occuper un poste à responsabilités que dans le commerce conventionnel [1]. Gender Equity and Women’s Rights in the work place :...

close