Du 11 octobre au 14 novembre, Artisans du Monde vous invite à découvrir les liens entre climat et alimentation et la façon dont le commerce équitable participe à la transition écologique et solidaire.
L’agriculture, problème ou solution à la crise climatique ?
Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, beaucoup de personnes ont pris conscience des limites et des impacts sociaux et climatiques de nos systèmes alimentaires et agricoles. Pourtant, depuis des décennies, la mondialisation financière et la libéralisation de nos économies plongent les paysan·nes du monde dans la précarité, et exploitent sans limite les ressources naturelles de la planète.
Le modèle agro-alimentaire actuel est dominé par l’agro-industrie, au sein de laquelle une poignée de géants économiques dicte sa loi. Sous prétexte de nourrir le monde à bas prix et en quantité suffisante, ce modèle sert donc avant tout une rentabilité à court terme et met en concurrence les producteurs et productrices, faisant des conditions de travail, des salaires et de l’environnement des variables d’ajustement.