Quand la naissance s’invite au travail

Publié le

Quand la naissance s'invite au travail

Avoir des enfants est un immense bonheur. Exercer un métier que nous avons choisi nous semble un précieux privilège. Conjuguer les deux n’est pas toujours un exercice facile…

Marquées par notre propre expérience de l’arrêt maternité, depuis sa préparation à longtemps après notre reprise, nous avons beaucoup appris et beaucoup questionné notre rapport au travail. Et puis lors de rencontres avec d’autres coopératrices, nous nous sommes rendues compte que ce vécu intime était partagé et que de nombreux invariants émergeaient sur le terrain professionnel.

Alors, il nous est devenu nécessaire de faire connaître ces témoignages, tant pour les faire reconnaître que pour soutenir les parents à venir et leur permettre de traverser sereine- ment ce temps si particulier.

Nous avons aussi l’ambition d’inspirer tou·te·s les coopérateur·rice·s à accueillir et accompagner autrement la parentalité dans nos entreprises partagées. créer des droits sociaux fait partie des élans fondamentaux du mouvement coopératif : nous entendons montrer que la maternité dans les parcours d’entrepreneures créé des inégalités et qu’il nous appartient collectivement d’y remédier.

La parentalité n’est pas qu’une histoire de parents…

Source : En savoir plus ?

Tous les commentaires

02-07-2020 par Guillaume Chocteau (ESS et Société)

De la Manufacture coopérative (Juillet 2020) :

L’ouvrage « Quand la naissance s’invite au travail » , est issu d’une démarche de coopératrices, qui deviennent mamans et se questionnent sur leurs droits. Ferventes adeptes de la recherche-action, elles ont interrogé d’autres femmes sur leurs histoires et les impacts de la maternité sur leurs vies d’entrepreneures. Ces regards croisés permettent de donner une idée plus sensible sur la parentalité et du rapport au travail.
L’ambition est également d’inspirer tou·te·s les coopérateur·rice·s à accueillir et accompagner autrement la parentalité dans nos entreprises partagées. En montrant que la maternité dans les parcours d’entrepreneures créé des inégalités, il nous appartient collectivement d’y remédier et de créer des droits sociaux spécifiques… La parentalité n’est pas qu’une histoire de parents…
Cette coopération a commencé dans la coopérative Oxalis et c’est le terrain d’étude. Voici donc, un ouvrage commun, un outil de travail et de réflexion dans une logique de travail inter-coopérative, un outil d’accompagnement… mais aussi espérons-le, un support pour mettre au travail des propositions concrètes de soutien et de solidarité au sein des coopératives formulées dans l’ouvrage !

Autres articles dans cette rubrique

Fin du télétravail ? Semaine en 4 jours ? La nouvelle organisation du temps de travail

Semaine de quatre jours et télétravail, en voilà une idée séduisante pour nombre de salariés. Mais cette configuration du travail est-elle viable sur le long terme ? Avec Jean-Yves Boulin Sociologue,...

close