Avoir des enfants est un immense bonheur. Exercer un métier que nous avons choisi nous semble un précieux privilège. Conjuguer les deux n’est pas toujours un exercice facile…
Marquées par notre propre expérience de l’arrêt maternité, depuis sa préparation à longtemps après notre reprise, nous avons beaucoup appris et beaucoup questionné notre rapport au travail. Et puis lors de rencontres avec d’autres coopératrices, nous nous sommes rendues compte que ce vécu intime était partagé et que de nombreux invariants émergeaient sur le terrain professionnel.
Alors, il nous est devenu nécessaire de faire connaître ces témoignages, tant pour les faire reconnaître que pour soutenir les parents à venir et leur permettre de traverser sereine- ment ce temps si particulier.
Nous avons aussi l’ambition d’inspirer tou·te·s les coopérateur·rice·s à accueillir et accompagner autrement la parentalité dans nos entreprises partagées. créer des droits sociaux fait partie des élans fondamentaux du mouvement coopératif : nous entendons montrer que la maternité dans les parcours d’entrepreneures créé des inégalités et qu’il nous appartient collectivement d’y remédier.
La parentalité n’est pas qu’une histoire de parents…
De la Manufacture coopérative (Juillet 2020) :