Qu’attend le capital patient ? Pour un paradigme du financement de l’économie sociale et solidaire

Publié le

Qu'attend le capital patient ? Pour un paradigme du financement de l'économie sociale et solidaire

Résumé : Connue outre-manche ou outre-Atlantique, la notion de capital patient, parfois renommée investissement philanthropique ou capital convivial est peu présente dans le débat sur le financement de l’ESS en France. Pourtant inscrite dans les pratiques des acteurs de la finance solidaire elle tend aujourd’hui à être éclipsée par la notion d’investissement à impact au prix d’une fréquente confusion entre les investissements « impact first » et « rentabilité first ». A la lumière des travaux de l’économiste Mariana Mazzucato, l’hypothèse que cette communication explore est celle de l’apport paradigmatique de la théorie du capital patient pour comprendre le financement de l’ESS ainsi que sa place potentielle dans les transitions en tant que modèle d’affectation des ressources plus soucieux du temps long.

« Souviens-toi que le temps c’est de l’argent[…]. Souviens-toi que le crédit c’est de l’argent[…].L’argent est, par nature, générateur et prolifique. L’argent engendre l’argent, ses rejetons peuvent en engendrer davantage et ainsi de suite. Cinq schillings qui travaillent en font six, puis se transforment en sept shillings trois pence, etc., jusqu’à devenir cent livres sterling. Plus il y a de shillings, plus grand est le produit chaque fois, si bien que le profit croît de plus en plus vite. Celui qui tue un cochon, en anéantit la descendance jusqu’à la millième génération. Celui qui assassine une pièce de cinq shillings, détruit tout ce qu’elle aurait pu produire ; des monceaux de livres sterling. »

Benjamin Franklin, « Necessary Hints to Those that Would be Rich » 1736, Œuvres, Sparks, II, p.80.

Cette célèbre cette citation est illustratrice à travers son rapport au temps de « l’Esprit du capitalisme » selon Max Weber. Si pour l’avant anthropocène Jean-François Draperi (2021) a pu rappeler récemment ce que pouvait être au moyen-âge une économie à bien des égards a-capitaliste, la question du rapport au temps du capital peut être une voie à explorer également dans le cadre de la conception de l’économie des transitions vers un après dont l’économie sociale et solidaire (ESS) pourrait être la norme.

Source : Article de la Chaire TERRESS du 15/05/2023 Antoine Détourné, Délégué Général d’ESS France

Autres articles dans cette rubrique

Monde associatif et néolibéralisme : une relation complexe à décrypter avec Matthieu Hély

Mon invité du jour, le sociologue Matthieu Hély, s’est intéressé aux relations complexes entre l’État et le secteur associatif dans un contexte marqué par les politiques néolibérales. En 2023 il a...

close