Alors que les débats sur le projet de loi à l’Assemblée nationale débutent aujourd’hui, la CLCV tient à souligner les orientations oubliées de cette loi, notamment en termes d’alimentation favorable à la santé.
Doute sur les mesures commerciales
La CLCV, favorable à une juste rémunération des producteurs, est sceptique sur les mesures proposées, notamment le relèvement du seuil de revente à perte et l’encadrement des promotions. Le consommateur n’a pas à porter seul la responsabilité de la rémunération des producteurs. C’est la répartition de la valeur entre tous les maillons de la chaîne agroalimentaire qui est à revoir.
Pesticides : des mesures à compléter
La séparation des activités de conseil et de vente des pesticides était appelée de nos vœux. C’est une avancée importante mais il convient d’en préciser les conditions de réalisation et d’assurer son effectivité. L’interdiction du glyphosate n’a que trop tardé : il faut que le gouvernement confirme dans la loi son engagement contre le glyphosate au niveau européen, sans omettre la dangerosité d’autres produits et molécules (Dicamba, par exemple).