Consommation collaborative : les règles se précisent

Publié le

Consommation collaborative : les règles se précisent

Les particuliers qui proposent des services via des plateformes de mise en relation doivent déclarer leurs revenus. Tous ne sont pas imposables. Explications.

La consommation collaborative est un mode de consommation entre particuliers qui repose sur le partage ou l’échange de biens, de services ou de connaissances avec ou sans échange monétaire, par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation.
Tous les secteurs d’activité concernés

Elle se développe dans tous les secteurs d’activité : le logement, avec les locations entre particuliers, la colocation, l’échange d’appartement, l’habitat participatif ; les transports avec la location de véhicules entre particuliers, l’échange ou la revente de billets de transport, le covoiturage, la livraison collaborative, la voiture de tourisme avec chauffeur (VTC) ; l’alimentation avec les groupements de consommateurs et les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) ; les équipements divers avec la vente ou l’achat de matériel d’occasion, le don, le prêt, l’échange ou la location de matériel ; l’habillement avec le troc et la revente/achat de vêtements ; les services d’aide entre particuliers avec les courses, le gardiennage et les soins aux animaux ; la culture et l’enseignement avec les cours en ligne, soutien scolaire, etc.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

1 million de bénéficiaires potentiellement exclus du chèque énergie par l’État

Après l’annonce d’une augmentation de près de 10% des prix de l’électricité résultant de la sortie progressive du bouclier tarifaire, le gouvernement envisage désormais d’exclure potentiellement près...

close