Une première. Une enquête de prix sur des produits d’alimentation bio a été menée par l’associationsur Saint-Nazaire et sa région. Au regard de la moyenne nationale, la région est plutôt bien placée.
« C’est la première fois qu’on fait une enquête sur le bio », souligne Gérard Soulard, le président de l’UFC-Que Choisir de Saint-Nazaire et sa région. Qui regrette en passant qu’elle n’ait pas été plus exhaustive. L’enquête n’a concerné que les grandes enseignes et les réseaux La Vie Claire et Biocoop. Or, précise Gérard Soulard, le réseau Biomonde est aussi représenté dans la région. Mais le cahier des charges a été établi par la fédération nationale. Il a fallu le respecter partout pour que l’enquête ait un sens. D’où le fait aussi que toutes les enseignes, pour peu qu’une existe dans une région et pas dans une autre, ne soient pas représentées.
Menée en fin d’année dernière, pendant quinze jours dans dix magasins de Saint-Nazaire, Guérande, Herbignac, Montoir-de-Bretagne, Paimboeuf, Savenay et Pornic, elle a porté sur des produits non transformés : pâtes, céréales, lait, huile, etc. Des produits de base dans les chariots. Résultat : un indice de cherté qui situe le prix du magasin par rapport à la moyenne nationale de tous les magasins enquêtés.