Pourquoi consommer bio ?

Publié le

Pourquoi consommer bio ?

Manger bio, c’est …. Brouter des graines germées et boire du jus de choucroute ??!!
Fini l’image un peu caricaturale du « mangeur de graines ». La Bio s’adresse à tous, parce que c’est palpitant pour les papilles, bon pour la santé et bien meilleur pour la planète.

Manger bio, c’est bon pour l’environnement

L’agriculture biologique, qui exclue l’usage de pesticides, et limite les risques de contamination OGM, préserve la qualité des sols et de l’eau, la diversité des plantes, des animaux et de l’environnement.

Manger bio, c’est bon pour le développement local

L’agriculture bio favorise les circuits courts de distribution, la vente directe et les échanges entre producteurs et consommateurs. Ce fonctionnement permet une meilleure traçabilité et une moindre pollution par les transports.

Manger bio, c’est bon pour la santé

La pauvreté nutritionnelle des produits, liée à l’industrialisation des processus de transformation, et l’adjonction massive de sel, de sucre et de matières grasses conduisent à la progression de l’obésité et du diabète, notamment chez les adolescents. En France, près de 15% des enfants de 3 à 17 ans sont en surpoids et 3,5% sont obèses, d’après l’Institut de veille sanitaire et l’Institut national du cancer (études 2006-2007). En bio, on travaille le plus possible avec des produits frais, pas ou peu transformés, préservant de façon optimale les qualités nutritionnelles des matières premières. Les produits bio transformés sont fabriqués sans additifs, conservateurs ou colorants chimiques de synthèse.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

close