L’UFC-Que Choisir publie une étude exclusive révélant l’impact catastrophique de la nouvelle régulation du nucléaire, qui entrera en vigueur en janvier 2026. Cette réforme, négociée en catimini entre le gouvernement et EDF, va mécaniquement entraîner une hausse massive des tarifs de l’électricité, au détriment des consommateurs.
Des coûts d’approvisionnement qui explosent
Notre étude montre que si cette réforme avait été appliquée dès 2025, le coût d’approvisionnement servant à fixer les tarifs réglementés aurait grimpé à 117,29 €/MWh, soit une hausse vertigineuse de 44 % par rapport au niveau actuel (81,37 €/MWh). Pourquoi ? Parce que cette réforme impose un nouveau mode de calcul des tarifs, basé sur les prix élevés et instables des marchés de gros, au lieu du coût réel de production de l’électricité en France.
Cette explosion des tarifs de l’électricité résulte donc d’un choix politique assumé : faire payer aux Français leur électricité au prix fort, comme s’il fallait intégralement l’acheter sur les marchés internationaux, alors même qu’elle est produite en France à des coûts bien plus bas.