L’action sociale auprès des migrants
Le Service Social d’Aide aux Emigrants : une association de service social spécialisé.
Régi par la loi de 1901 et reconnu d’utilité publique, le Ssaé est une association qui gère un service social spécialisé. Il réunit des administrateurs, des adhérents et des professionnels de l’action sociale. Il intervient auprès des personnes, des familles et des groupes qui rencontrent des difficultés liées à leurs migrations, quelles qu’en soient les causes.
Une convention signée avec l’Etat en 1996 a consacré tout à la fois cette mission, ainsi devenue mission de service public, et la personnalité du Ssaé, qui est lié à son statut associatif.
Branche Française de l’organisation non gouvernementale du Ssi (Service Social International) l’association agit sur l’ensemble du territoire national et en concertation ou complémentarité avec les autres services sociaux, les administrations, associations et organisations internationales. En raison de son appartenance au réseau Ssi, le Ssaé est également amené à intervenir dans de nombreux pays étrangers.
Une histoire toujours vivante. L’intensification des migrations internationales au XXème a conduit à la création du Ssi et du Ssaé en 1924. Au cours de son histoire, le Ssaé a participé à l’accueil des migrants dans leur diversité : les émigrants transitant par la France, les réfugiés, les immigrés et leurs familles, les demandeurs d’asile.
Si le Ssaé est attaché à son histoire, c’est que dès l’origine, il a défini des modalités d’intervention qui, aujourd’hui encore, le caractérisent :
L’ancrage territorial des équipes de terrain,
Le travail en réseau de praticiens et de partenaires,
La recherche de l’innovation professionnelle,
L’adaptation aux mutations des migrations et des réglementations,
La participation à la mise en œuvre de dispositifs publics d’accueil et d’assistance,
La capacité à être force de proposition.
Sur l’ensemble du territoire, une mission de service public,
Le Ssaé a pour but de "venir en aide aux émigrants et aux immigrants dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, soit au cours de leur voyage, soit au cours de leur établissement, de s’employer au regroupement des familles, à la protection des femmes et des enfants migrant isolément, de servir de lien entre l’émigrant et les œuvres d’assistance spirituelle et matérielle dont il peut avoir besoin, dans l’effort nettement respectueux des convictions religieuses de chacun" (Art. 1 des statuts)
Par convention, l’Etat confie au Ssaé une mission de service public pour "organiser et assurer, dans le cadre de la politique d’accueil et d’intégration définie par le gouvernement, un service social spécialisé en direction des personnes d’origine étrangère vivant en France".
Cette mission globale est financée par le Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations. Le Ssaé a également signé avec des organismes nationaux et internationaux (Haut Commissariat pour les Réfugiés, Office des Migrations Internationales, Ministère de la Justice…) et des collectivités territoriales des conventions qui permettent de développer ses actions.
Une structure nationale complétée d’un réseau international
Les équipes du Ssaé sont organisées sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui, le Ssaé compte environ 400 salariés, répartis entre le siège national à Paris, les services régionaux et les bureaux départementaux. L’action sociale spécialisée est exercée par un personnel qualifié composé d’assistants sociaux, de secrétaires d’accueil et d’interprètes. Le Ssaé est la branche française du Service social International (SSI), un réseau actuellement présent dans plus de 120 pays. Ses correspondants connaissent les spécificités de l’administration, la langue et les usages locaux et agissent selon une méthodologie et une éthique communes à l’ensemble du réseau. Le Ssi est une Organisation Non Gouvernementale dont le secrétariat général est à Genève.
Des principes généraux et des orientations pratiques
Accueillir et aider les étrangers dans une approche globale : aspects matériel, juridique, psychologique. Le Ssaé évalue les situations de chacun(e) au regard de l’accès au droit et des projets des personnes. Favoriser l’accès effectif des migrants aux droits fondamentaux et aux droits sociaux tout en prenant compte de la trajectoire migratoire. Particulièrement attentif aux réfugiés, le Ssaé veille à ce que la protection accordée au titre de la convention de Genève soit accessible notamment lors de la réunification familiale et que leur accès au droit commun facilite leur insertion. Le Ssaé est particulièrement attentif au respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Des moyens d’intervention adaptés à l’évolution des situations
Chaque échelon d’intervention met en œuvre les missions du Ssaé en tenant compte du contexte local, de la situation singulière de chacun(e) et des projets que chacun(e) peut développer avec les partenaires disponibles. Pour cela, des programmes départementaux sont élaborés.