Si vous êtes sensible aux valeurs de la finance éthique et solidaire, sachez qu’il existe en France une coopérative de finances solidaires : La Nef. Cet établissement financier est le seul en France à financer exclusivement des projets sociaux, culturels ou environnementaux et à publier chaque année la liste des projets qu’il finance avec le montant du prêt octroyé.
La Nef est un établissement atypique dans le paysage bancaire français. Il s’agit d’une coopérative de finances solidaires qui se distingue d’une banque classique par son exigence de transparence et par la finalité sociale, culturelle et écologique de son projet.
Ses origines remontent à 1979, date de création de l’Association pour la Nouvelle économie fraternelle. En 1984, la nouvelle loi bancaire oblige l’association à changer de statut. La société financière anonyme coopérative de la Nef est créée en 1988 à l’initiative de 650 coopérateurs.
Aujourd’hui, elle est agréée par la Banque de France et exerce une double activité de collecte d’épargne et d’octroi de crédit.