La Nef, coopérative de finances solidaires en plein essor

Publié le

La Nef, coopérative de finances solidaires en plein essor

Construire une banque éthique européenne, une économie plus solidaire et une société plus juste : c’est l’objectif de La Nef. Créée en 1988, elle ne cesse de grandir depuis la crise financière de 2008.

« On nous prenait pour des hurluberlus à nos débuts. Aujourd’hui, on nous prend pour des originaux » , dit Pascal Baillie, sociétaire de La Nef (Nouvelle économie fraternelle). Dans cette coopérative de finances solidaires, « l’argent doit relier les hommes, être un moyen de développement humain » et non de spéculation.

Les dépôts des épargnants ne sont pas placés en bourse, mais prêtés à des associations, des petites entreprises, des collectivités locales et des particuliers selon des critères exigeants, pour des projets écologiques, sociaux ou culturels « considérés comme bénéfiques pour les êtres humains et la nature ». Les épargnants ne touchent pas de taux mirobolants (2,10 % à 3,25 %) mais peuvent dire vers quels domaines leur argent doit être utilisé. Ils versent, pour la plupart, tout ou partie de leurs intérêts, à des associations qui partagent les valeurs de La Nef. La liste des crédits octroyés est publiée en toute transparence.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Afterwork dédié aux coopératives de la transition : les Licoornes !

Les Licoornes, ce mouvement créé sous l’impulsion de plusieurs entreprises nationales coopératives en réaction aux "Licornes" (start-up), a pour ambition de mettre en lumière le fonctionnement...

La NEF annonce son autonomie après 2 ans de mobilisation

La Nef vient d’obtenir son indépendance bancaire, validée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et la Banque Centrale Européenne (BCE). Après 35 ans de collaboration avec le...

close