Les lecteurs de L’Expansion.com ne manquent pas d’idées pour réduire le déficit de la France. Nous avons sélectionné les dix plus originales et nous proposons d’en tester l’efficacité. Dernier épisode de notre série : supprimer les subventions publiques aux associations.
L’appel à contribution de L’Expansion.com pour réduire le déficit public a suscité plus de 150 commentaires. Suppression des niches fiscales, réduction du train de vie de l’Etat, du budget de l’armée, suppression du bouclier fiscal, de la TVA réduite dans la restauration... Que du sérieux ! Nous avons préféré sélectionner les idées les plus originales, auxquelles le ministre du Budget François Baroin n’a pas déjà pensé. Nous proposons d’en évaluer l’efficacité. Dernier épisode de notre série quotidienne qui vous avez pu lire chaque jour sur LExpansion.com.
Idée n°10 : Supprimer les aides aux associations
La France compte plus d’un million d’associations. La plupart des associations fonctionnent avec un petit budget puisque les deux tiers d’entre elles disposent d’un budget inférieur à 7.500 euros annuels, selon un rapport du Centre Matisse publié en 2007. Seules 5% des associations, soit environ 40.000, disposent d’un budget supérieur à 150.000 euros. C’est le cas notamment de celles qui ont pignon sur rue (150.000 euros par an pour Les Restos du coeur, 36 millions pour la Fondation Abbé Pierre).