[Pétition] Sauvons DarESS, maison tunisienne de l’économie sociale et solidaire !

Publié le

[Pétition] Sauvons DarESS, maison tunisienne de l'économie sociale et solidaire !

Dans un monde qui a perdu tête et boussole (en a-t-il jamais durablement eues ?), il semble volontiers acquis que le pire reste à venir : alimentation, climat, eau, économie, énergie, environnement, finance, géopolitique, …

Face au tumulte planétaire incessant et aux drames qui se nouent ici ou là, que pèse la disparition physique du Centre tunisien de Ressources de l’économie sociale et solidaire, il y a un mois et moins d’un an après son inauguration, après que la délégation de l’Union européenne dans ce pays a décidé, fin 2021, d’annuler avant terme son financement d’amorçage ? Rien ou pas grand-chose. Et pourtant…

Aux artisans du pire, états guerriers, fanatismes religieux, spéculateurs et mercenaires de tout poil et de toute cause, l’ESS oppose l’une des rares réalités à ne jamais avoir eu de sang sur les mains, à (ré) concilier les inconciliables, à avoir souvent, si souvent, réparé les méfaits des autres. L’ESS c’est l’économie de la coopération, de la démocratie, de la solidarité, autant de principes bafoués au quotidien dans le désordre international. C’est, in fine, l’économie de la Paix : il ne peut y avoir de guerre lorsque des règles du jeu claires, coopératives et respectueuses de la personne humaine sont établies dans la fraternité ou la sororité. A Strasbourg, les 5 et 6 mai prochain, l’ESS européenne et internationale s’affirmera un peu plus comme un sujet politique à part entière. Elle affichera aussi sa volonté de lancer des ponts par-delà les mers et les océans du Globe.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Séminaire sur les finances solidaires en Tunisie

Le pôle FinSol est l’un des piliers du Centre de Ressources de l’ESS. Son objectif est de promouvoir la finance solidaire en Tunisie et d’en développer un écosystème efficace. Afin de partager les...

close