Entretien exclusif avec Sonia Benyahia, directrice ProgRESS Tunisie, et Rodérick Égal, président d’iesMed
Sonia Benyahia, directrice de ProgRESS Tunisie, un programme de préfiguration, matrice d’un futur centre national de ressources de l’Économie sociale et solidaire, et Rodérick Égal, président d’iesMed, plate-forme méditerranéenne d’accompagnement à l’ESS, dressent, en exclusivité pour econostrum.info, le panorama de l’ESS en Tunisie. Ils dévoilent leurs projets dans ce pays, alors qu’ils se préparent à inaugurer, vendredi 19 mars 2021 à Tunis, DarESS, la maison de l’ESS.
econostrum.info : Où en est l’ESS aujourd’hui en Tunisie ?
Sonia Benyahia : L’ESS tunisienne est en pleine évolution. En juin 2020, un texte de loi définissant son périmètre a été voté par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ndlr : ARP équivalent de l’Assemblée nationale) et promulgué le 30 août. Le premier sur ce sujet à l’être en Afrique du Nord. Mais, les décrets d’application restent à venir.
L’ESS apparaît dans les discours des politiques depuis la révolution grâce à l’impulsion d’une société civile vivace et plus ou moins organisée. Nous dénombrons aujourd’hui une dizaine d’acteurs significatifs qui boostent l’émergence de l’écosystème. Beaucoup de Tunisiens ont déjà cette fibre, sans la formaliser en ESS.