Rendez-vous le 3 février de 19h à 20h pour un ciné-canap’ en présence d’intervenant.e.s, sur la thématique des féminismes autour des films "Histoires d’entrejambes" & "Espaces". Le premier aborde la question de la réappropriation des corps des femmes, le second questionne l’appropriation de l’espace public entre filles et garçons.
Histoires d’entrejambes de Myleine Guiard-Schmid (35 minutes)
"Tu enfanteras dans la douleur ". Pourquoi ? Y a-t-il d’autres récits ? Parce que naissance ne rime pas toujours avec douleur, "Histoires d’entrejambes" transmet un nouvel imaginaire, celui de femmes qui cheminent vers la réappropriation de leur corps et de leurs accouchements.
Espace d’Éléonor Gilbert (15 minutes)
À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. Malgré ses différentes tentatives pour régler cette question, elle ne trouve pas de solutions, ceci d’autant plus qu’il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne semblent pas être concernés. On découvre alors les subtilités d’une géopolitique de l’espace public à l’échelle d’une cour d’école.
Espace / bande annonce from Les films-cabanes on Vimeo.
Les films seront disponibles une semaine avant et n’hésitez pas à organiser une projection publique en amont du ciné débat (prévoir 1h, le même jour de 18h à 19h par exemple) pour ensuite vous connecter à la visio pour le débat !