Plusieurs enquêtes ont mis en lumière les dérives et abus du système privé dans la gestion des crèches et des Ehpad. De son côté, FO avait déjà tiré la sonnette d’alarme et depuis longtemps. Pour l’UNSFO, union nationale FO de la Santé privée, il est urgent de mettre en place un service public de la petite enfance et du Grand âge. Ainsi qu’une revalorisation des métiers du « care », les métiers des soins au quotidien, d’autant que ce secteur professionnel est confronté à un manque d’effectifs.
Que dire d’une société qui en vient à maltraiter ses bébés et ses personnes âgées ? Depuis plusieurs années, Force Ouvrière, notamment via son Union nationale de la Santé privée, n’a de cesse de tirer la sonnette d’alarme concernant les conditions de travail tant des salariés des Ehpad que ceux employés dans les crèches. Ces derniers mois, la publication de livres enquêtes révélant divers scandales, notamment celui d’Orpea et plus récemment révélant des scandales dans les crèches privés ont donné raison à l’UNSFO. On pourrait dire, hélas.
La première cause de cette maltraitance se résume en quelques mots et chiffres : les personnels formés manquent cruellement. "Il manque entre 200 000 et 300 000 postes pour que les ehpad fonctionnent bien" rappelle Franck Houlgatte de l’UNSFO. Du côté des crèches, Sylvie Beck, responsable du secteur petite enfance pour la FNAS FO (fédération FO de l’Action sociale), estime à 10 000 le nombre de postes manquants.