En raison d’une baisse de commandes, les salariés de l’usine Godin de Guise, dans l’Aisne, sont en activité partielle jusqu’au 18 mai. Cette situation inquiète fortement FO, syndicat majoritaire dans cette entreprise connue notamment pour ses célèbres poêles en fonte.
Depuis début mars, l’usine Godin de Guise, enseigne qui fabrique depuis près de deux siècles des poêles à bois et autres appareils de chauffage en fonte, tourne au ralenti. Les salariés alternent des semaines avec deux ou trois jours de travail, dans le cadre d’une autorisation d’activité partielle qui court jusqu’au 18 mai.
La situation est telle que des rumeurs circulent en ville sur la possible fermeture de l’usine. "La direction nous assure que ces rumeurs ne sont pas fondées, mais tout le monde est inquiet, on se demande si les commandes vont reprendre, on ne sait pas ce qui va se passer", explique Hervé Jarentowski, délégué FO, syndicat ultra-majoritaire sur le site, avec plus de 90% des voix lors des élections CSE de janvier.
J’ai diffusé ce communiqué avec l’idée d’interpeler sur une usine légendaire, celle du socialiste utopique Jean-Baptiste André Godin, créateur du légendaire Familistère de Guise, qui se trouve de l’autre côté de la rue de l’entreprise. Un appel sur la disparition de symbole du mouvement ouvrier, même si l’entreprise, depuis Godin, a su travailler sans son esprit pionnier.