Luc Ferry, Président délégue du Conseil d’analyse de la société a remis officiellement, le 21 septembre dernier, au Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse, un rapport sur la représentativité des associations dans le dialogue civil.
Le rapport fait suite aux travaux menés dans le cadre de la conférence de la vie asociative et en particulier aux travaux préparatoires conduits dans un des groupes de travail autour du dialogue civil et de la question de la désignation d’associations "partenaires" de l’Etat dans le dialogue civil.
Le rapport se divise en cinq parties :
un monde associatif en mutation
le monde associatif en chiffres
comment classer les associations
la représentation des associations aujourd’hui
propositions pour améliorer les modalités du dialogue civil
Parmi les propositions issues du rapport se dégagent :
la validation de l’option de transformation du CNVA en Haut Conseil de la vie associative. La composition de ce Haut Conseil devrait refléter la répartition en grands domaines d’activité, types de structures et modes d’intervention. Les membres seraient nommés par le président de la république et les présidents de l’assemblée nationale, du sénat et du CESE.
la création de conseils régionaux des associations dont les membres seraient élus par les associations locales et qui seraient consultés par le préfet de région et le Conseil régional sur les mesures touchant les associations.
le renforcement de la conférence nationale de la vie associative, qui aurait vocation à devenir un lieu privilégié d’expression du monde associatif et dont la continuité serait assurée par la création d’un comité permanent de suivi.