Parution du rapport du Conseil d’analyse de la société sur la représentation du monde associatif dans le dialogue civil

Publié le

Parution du rapport du Conseil d'analyse de la société sur la représentation du monde associatif dans le dialogue civil

Luc Ferry, Président délégue du Conseil d’analyse de la société a remis officiellement, le 21 septembre dernier, au Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse, un rapport sur la représentativité des associations dans le dialogue civil.

Le rapport fait suite aux travaux menés dans le cadre de la conférence de la vie asociative et en particulier aux travaux préparatoires conduits dans un des groupes de travail autour du dialogue civil et de la question de la désignation d’associations "partenaires" de l’Etat dans le dialogue civil.

Le rapport se divise en cinq parties :
- un monde associatif en mutation
- le monde associatif en chiffres
- comment classer les associations
- la représentation des associations aujourd’hui
- propositions pour améliorer les modalités du dialogue civil

Parmi les propositions issues du rapport se dégagent :
- la validation de l’option de transformation du CNVA en Haut Conseil de la vie associative. La composition de ce Haut Conseil devrait refléter la répartition en grands domaines d’activité, types de structures et modes d’intervention. Les membres seraient nommés par le président de la république et les présidents de l’assemblée nationale, du sénat et du CESE.
- la création de conseils régionaux des associations dont les membres seraient élus par les associations locales et qui seraient consultés par le préfet de région et le Conseil régional sur les mesures touchant les associations.
- le renforcement de la conférence nationale de la vie associative, qui aurait vocation à devenir un lieu privilégié d’expression du monde associatif et dont la continuité serait assurée par la création d’un comité permanent de suivi.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Commission d’enquête sur la protection de l’enfance. Sauf à ce que les politiques publiques actent de se résigner, il est urgent d’agir pour une vraie politique de l’enfance !

Adopté à l’unanimité par les députés de la commission d’enquête, le rapport sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance a été publié ce mardi 8 avril. L’Uniopss se félicite de...

Assemblée générale de l’Uniopss : Adoption d’une motion face à la suppression annoncée d’instances de la société civile

L’Assemblée générale de l’Uniopss, qui s’est tenue le 1er avril, a été marquée par l’adoption, à l’unanimité, d’une motion invitant les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission...

Comité interministériel du handicap : des annonces, mais pas de nouveautés !

La ministre Charlotte Parmentier-Lecocq a annoncé que le Comité interministériel du handicap (CIH) du 6 mars 2025 marquera une « nouvelle étape d’orientations et d’engagements concrets ». Remboursement...

close