A l’occasion de son 30ème congrès fin janvier 2010, l’Uniopss a présenté un Manifeste sur la fonction politique des associations, construit avec la participation des Uriopss, des adhérents nationaux, et l’avis des congressistes.
L’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss) regroupe 25 000 établissements et services privés à but non lucratif du secteur social, médico-social et sanitaire. Les Uriopss en sont la déclinaison régionale. Elles publient ce manifeste dans le but d’affirmer leur place dans la vie démocratique et le combat qu’elles mènent pour la solidarité.
Extrait :
« L’association de solidarité est deux fois un corps intermédiaire.
L’association de solidarité est centrée sur la relation. Non comme l’entreprise avec un client, non comme la puissance publique avec un citoyen ou un assisté isolé, mais avec une personne, pour l’aider dans sa fragilité et valoriser ses propres ressources. Tout autant pour la mettre en relation avec l’autre. L’association assure une fonction d’intermédiation entre la personne et les autres, avec son environnement sociétal, avec le reste du monde.