La fusion d’Opcassur et Opca Banques pour créer un Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA) commun au secteur de l’assurance et au secteur bancaire a été approuvée lors de la réunion qui s’est tenue mardi 5 juillet 2011. Celle si qui s’est conclue par la signature des acteurs en présence, à 17h.
La fusion des deux Opca a été décidée par la signature, mardi 5 juillet 2011, d’un accord entre les partenaires sociaux des banques, des sociétés et des mutuelles d’assurances, des sociétés d’assistance, et des agents généraux. La décision a ainsi autant impliqué les organisations syndicales des deux secteurs, avec la CGT, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et la SNB-CFE-CGC, que les organisations patronales, avec l’AFB, la FFSA, le GEMA, la SNSA et l’AGEA. C’est sur ce dernier que planait le plus de suspens. En effet, il n’avait donné son accord pour un rapprochement entre institutions financières et le secteur de l’assurance que la semaine dernière. Elle avait cependant par la suite confirmé son approbation au projet par un vote au sein de son conseil exécutif hier dans la journée.
Une réussite ?
Pour les partenaires sociaux présents hier à la réunion, cette décision de fusionner les Opca des assureurs et des banques est une réussite.