Appel du CEGES pour une Europe citoyenne, dynamique, solidaire : « Entreprendre autrement au service de tous avec l’Economie Sociale ».

Publié le

Appel du CEGES pour une Europe citoyenne, dynamique, solidaire : « Entreprendre autrement au service de tous avec l'Economie Sociale ».

Ces citoyens veulent vivre, travailler, agir dans une Europe citoyenne et solidaire, une Europe qui organise la cohésion sociale, lutte contre toutes les formes d’inégalité et l’exclusion, promeuve la paix, la sécurité, garantisse les droits fondamentaux.

Regroupées au sein du CEGES, le Conseil des entreprises, employeurs et des groupements de l’Economie sociale, les coopératives, les mutuelles, les associations et les fondations s’adressent à tous les candidats aux élections au Parlement Européen. Ils doivent s’engager à ce que tous ceux qui souhaitent entreprendre autrement aient, à tous les niveaux de la vie nationale et de l’Union Européenne, la reconnaissance de leur identité et les capacités de leurs interventions.

Le CEGES en appelle à tous les citoyens de notre pays pour qu’ils exigent cet engagement de leurs futurs députés : l’Economie Sociale doit pouvoir répondre à leurs intérêts personnels et collectifs dans tous les champs de l’activité sociétale.

Le CEGES revendique une Europe à l’écoute des citoyens et des résidents, intégrant les dimensions sociales, économiques, écologiques, culturelles et les conditions du développement durable qui représentent le socle de la vie démocratique.

Les citoyens et les résidents doivent avoir la capacité, en droits et en moyens, de choisir les mutuelles, les coopératives, les associations, les fondations comme forme d’entreprise répondant à leurs choix, à leurs attentes et à leurs besoins actuels et futurs.

Le CEGES est convaincu que ces coopératives, mutuelles, associations et fondations contribueront à la qualité de la vie des citoyens, de travailleurs, désireux de vivre en paix, de coopérer et de s’associer pour le bien être de tous.

Ces entreprises, plus-value pour l’Europe citoyenne et solidaire, sont aussi des employeurs, déjà représentatives de plus de deux millions de salariés en France et elles promeuvent une économie équitable, efficace, compétitive.

Cet appel traduit l’ambition de l’Economie Sociale, de ses entreprises, de ses acteurs, professionnels et bénévoles : ils sont persuadés de servir l’Europe qu’ils espèrent, où justice, solidarité, paix seront le socle d’un développement au service de tous et de toutes favorisant partout dans le monde, le co-développement équitable.

Autres articles dans cette rubrique

Roger BELOT, nouveau président du CEGES

Le 21 mai, Roger BELOT a été élu à l’unanimité président du CEGES. Il succède à Jean-Louis CABRESPINES, président du CNCRES, au terme d’un mandat de deux ans et demi qui aura été marqué par la contribution...

Le CEGES favorable à la création d’une Chambre française de l’économie sociale et solidaire

Le CEGES se réjouit de la reconnaissance, par l’article 3 quater du projet de loi relatif à l’économie sociale et solidaire adopté par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale,...

Jean-Louis Cabrespines « Les statuts de la loi Hamon doivent encadrer les entreprises autour des valeurs de l’ESS »

Pour Jean-Louis Cabrespines, président du Ceges (Conseil des entreprises, employeurs 
et groupements de l’économie sociale), la loi Hamon doit préciser le périmètre de l’ESS. Quels sont les points...

close