Les 17 et 18 avril février prochains se déroulent les 24 Heures du Mans dans la Sarthe. À l’occasion de ce grand rassemblement de la saison motocycliste 2010, onze relais « motards calmos » seront mis à disposition des motards et les inciteront à faire une pause « sécurité » sur la route vers le Mans, à l’aller comme au retour de la manifestation.
Chaque année, des dizaines de milliers de motards se rendent aux 24 Heures du Mans Moto. A l’occasion de ce week-end, les bénévoles de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), en partenariat avec les personnels des DDE les accueillent au sein des relais motards Calmos le temps d’une pause afin qu’ils puissent se reposer, se réchauffer et se désaltérer, s’informer sur les conditions de circulation ou d’approche du circuit et, le cas échéant, procéder à de petites réparations.
Expression d’une chaîne de solidarité motarde, ces relais visent donc à améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste, avec le soutien de la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière.
Grâce aux Relais Calmos, déployés par la FFMC et la Sécurité Routière, des messages de prévention sont diffusés aux motards, population particulièrement vulnérable en cas d’accident.
Dans un but de sécurité et de fluidité, les sociétés d’autoroute reconduisent le dispositif de gratuité des péages pour les deux roues motorisé :
du vendredi 16 avril à 13h jusqu’au lundi 19 avril 2010, à 13 heures, sur les réseaux suivants :
Cofiroute & ASF : A11 entre le péage de Saint Arnould et Le Mans, et entre Angers Nantes et Le Mans, A81 entre Le Mans et La Gravelle, A85 entre Angers et Restigné, A28 entre Saint Christopne sur le Nais et Le Mans et entre Alençon et Le Mans
ALIS : du vendredi 16 avril, 12h au lundi 17 avril 12h entre Rouen et Alençon.