OksigenCrowd, une nouvelle plateforme de crowdfunding dédiée aux entreprises sociales en Belgique

Publié le

OksigenCrowd, une nouvelle plateforme de crowdfunding dédiée aux entreprises sociales en Belgique

Cette plateforme de financement participatif, basée à Bruxelles, a été inaugurée hier avec le lancement de 5 campagnes pour entreprises sociales qui espèrent récolter au total 80.000 euros.

L’entrepreneuriat social ou sociétal – ses défenseurs hésitent encore entre les deux adjectifs – désigne cette démarche d’entrepreneurs, de plus en plus nombreux, qui veulent combiner impact sociétal et profit économique, en répondant à des défis sociaux et environnementaux. Pour faire simple, donner du sens à l’argent investi dans leurs boîtes. Souvent, le modèle d’activité des entreprises sociales est innovant, voire avant-gardiste, et leur action complète des initiatives existantes de la part des pouvoirs publics ou du monde associatif. La frontière entre entreprise sociale et économie sociale (en gros, le monde associatif) reste d’ailleurs assez floue.

Source : Le Soir Belgique du 05/05/15 par Olivier Fabes

Tous les commentaires

09-05-2015 par LES DIMANCHES DE LA CREATION

Nous sommes une association qui a pour but d’accompagner ses membres à promouvoir la création d’activités en ESS. Diagnostiqué par la BGE DLA et validé par un accompagnement du projet, nous pensons que cette forme de financement participatif de crowdfunding est un leurre organisé par des adeptes du tout économique libéral qui profitent de l’occasion de la montée en puissance de l’ESS pour capitaliser une autre forme d’investisseur cherchant à diversifier des placements financiers en diffusant tout azimut des projets.

Je m’inquiette du rendement de cette opération nouveauté sur le web et de cette forme de libéralisation de finances qui peuvent provenir d’activités douteuses, en quelque sorte blanchir de l’argent.

Alors que l’ESS cherche à innover dans une autre faà§on de concevoir la notion de lucrativité en partageant autrement la ressource d’autres cherchent à une faà§on de rentabiliser une nouvelle profession de gestion individuelle en gérant des sites d’épargne participatif sous couvert du mot économie sociale et solidaire.

Nous privilégions une logique de micro dons participatif par une tombola à 2€ et des rencontres entre le public et les entreprises autour de petits déjeuners d’affaires o๠le porteur de projet présentera sa stratégie de création et témoignera de son choix d’adhésion à notre structure associative qui milite pour l’ESS.

Autres articles dans cette rubrique

Le don aux associations, une incitation efficace pour changer les comportements

Imaginez qu’à chaque fois que vous choisissez le vélo plutôt que la voiture pour aller au travail, que vous diminuez la consommation électrique de votre domicile ou que vous renoncez à la cigarette,...

close