L’association France Active rendra publique ce lundi 19 novembre une lettre de Madame Christine Lagarde, Ministre de l’économie, des finances et de l’emploi, adressée à Edmond Maire, président de la SIFA(1). Cette lettre précise des propositions législatives visant à diffuser largement l’épargne salariale solidaire et à développer l’économie solidaire et les emplois solidaires.
La Ministre s’engage notamment à insérer les principales évolutions législatives proposées par France Active dans le projet de loi de modernisation de l’économie présenté par le gouvernement début 2008 : « Je suis favorable à ce que ces dispositions soient insérées dans le projet de loi de modernisation de l’économie qui sera présenté par le Gouvernement début 2008 » écrit-elle.
Elle s’engage d’autre part à soumettre à une instruction approfondie de ses services trois mesures complémentaires formulées par France Active.
Faisant suite aux nombreux échanges entre France Active et le ministère, et en étroite concertation avec les principales centrales syndicales soucieuses de développer les entreprises d’insertion et les activités d’utilité sociale, les évolutions prévues traduiront aussi la volonté des milliers d’acteurs sociaux et solidaires qui ont appuyé et signé le Manifeste de l’économie solidaire lancé il y a moins d’un an. Elles sont également souhaitées par des directions d’entreprises attentives à la cohésion sociale.
L’engagement gouvernemental tient pour une large part à l’augmentation rapide du nombre d’emplois créés ou consolidés grâce à l’épargne salariale solidaire, comme en témoigne le plan très ambitieux de création d’emplois solidaires décidé récemment par France Active.
La conférence de presse du 19 novembre (2) permettra de préciser les différents aspects évoqués dans ce communiqué.