Problématique :
Au niveau de l’expertise junior, nous avons constaté la présence d’un "fossé générationnel", parallèlement à un bilan globalement mitigé de l’expertise française qui souffre d’une concurrence toujours plus forte sur le marché de la consultance internationale.
Dans ce contexte, les possibilités de développement de l’expertise junior ne sont pas remplies. Cela d’autant plus que les appels d’offre internationaux induisent des effets pervers, tel que la nécessité d’expérience pour pouvoir être retenu.
Ainsi, existe un cercle vicieux : pas d’expérience, pas de travail ; pas de travail, pas d’expérience.
S’ajoute à cela, le manque d’informations concernant les possibilités de stages ou de premières expériences en institutions internationales, ou la faiblesse des moyens mis à disposition des programmes jeunes experts.
Nos objectifs :
Constatant que les jeunes diplômés sont confrontés à de grandes difficultés pour évoluer dans le domaine de la CID, et se détournent donc vers d’autres carrières, nous avons décidé de nous mobiliser.
Notre premier objectif est de nous recenser ou de nous identifier afin de constituer un "vivier de jeunes experts" puis d’encourager sa structuration et son développement. Plus le réseau AJECID sera développé, tant à l’échelle française qu’européenne, plus la voix des jeunes experts pourra être prise en compte par les opérateurs multilatéraux, en premier lieu desquels les institutions publiques françaises et européennes.
Le mise en place de ce réseau actif nous permettra :
De nous rapprocher des universités, des écoles et des centres de formation, afin de :
mieux anticiper l’arrivée des jeunes experts dans le monde du travail
De proposer des séminaires de formation dans le domaine de la CID afin de :
mieux se préparer au terrain
promouvoir le transfert de savoir-faire senior/junior
aider à la préparation des concours des institutions internationales
de développer une culture de l’action à l’international
D’offrir la possibilité à nos membres de participer à des expériences d’expertise concrètes, notamment en :
développant le partenariat entre l’AJECID et les opérateurs privés
De développer un réseau paneuropéen d’associations de jeunes experts (réseau AJED, Association de Jeunes/Juniors Experts pour le Développement) regroupées en une fédération d’associations