Le salon de la micro-entreprise, qui se tient du 9 au 11 octobre au Palais des congrès de Paris, fait la part belle à cette nouvelle forme d’économie tournée vers l’intérêt général...
Un auditorium quasi-plein et tout sourire. Mardi, la conférence événement consacrée à l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le cadre du Salon de la micro-entreprise dénotait avec la morosité économique ambiante. « On a besoin de confiance et d’optimisme. Il faut résister et créer », a martelé Christian Sautter, le président de France Active, le réseau « financeur solidaire pour l’emploi », citant le grand penseur de l’ESS Claude Alphandéry.
La performance économique au service de l’intérêt général
Autour de lui sur l’estrade, quatre entrepreneurs solidaires qui, à partir de micro-entreprises, ont réussi à générer des milliers d’emplois. Crèches pour personnes sans emploi, recyclage de déchets informatiques, gestion de centre de santé, transformation de déchets industriels en meubles et accessoires design. Leurs secteurs d’activité comme leurs statuts juridiques (association, coopérative, mutuelle, société par actions simplifiée, etc.) sont variés, mais tous ont un point commun : mettre la performance économique au service de l’intérêt général, notamment via l’insertion par l’activité économique et la formation.