Nouvelle revue politique et social "Les Temps Nouveaux - La revue"

Publié le

Nouvelle revue politique et social "Les Temps Nouveaux - La revue"

Les trois dernières décennies ont vu le plein déploiement de la mondialisation capitaliste. L’idéologie néolibérale conservatrice et les politiques qu’elle a inspirées ont bouleversé la situation héritée de l’après seconde guerre mondiale et engendré de graves reculs dans tous les domaines.

Militantes et militants syndicaux et associatifs, intellectuel-le-s engagé-e-s et ac-teurs du mouvement social, nous ne supportons plus la poursuite de ces politiques destructrices du progrès social et des libertés, normalisatrices de la pensée et de la culture, génératrices de désastres écologiques, attentatoires à la paix entre les peu-ples. Nous enrageons de l’atonie du débat sur les alternatives nécessaires pour que le monde retrouve le chemin d’un authentique progrès humain.

Nous voulons contribuer, par nos expériences et nos réflexions, au renouveau de la
pensée critique du capitalisme et à la reconstruction d’une perspective d’espoir. Pour fonder une politique de transformation, l’irruption du social dans le champ politique est nécessaire ; une dialectique entre mouvement social et lutte politique est à construire dans le respect des responsabilités respectives.

Nous voulons constituer un lieu de réflexion syndical, associatif et politique, pour celles et ceux qui font objection à l’ordre actuel du monde et ambitionnent une trans-formation radicale des rapports économiques et sociaux pour l’émancipation humai-ne.

Pour cela, nous décidons de nous donner les outils nécessaires à l’élaboration, au débat, à la lutte idéologique, aux propositions à formuler, aux initiatives à prendre, et de mettre progressivement en place :
- une revue adossée au mouvement social, carrefour de rencontre du syndical, du social et du politique, ainsi qu’un site internet (« LES TEMPS NOUVEAUX – La Revue »),
- un réseau d’initiatives et de débats sous forme d’une association des amis et lecteurs avec, dans un premier temps, des structures décentralisées régionales per-mettant, entre autres, d’organiser forums, colloques, et sa lettre électronique (« Réseau LES TEMPS NOUVEAUX »).

Une revue de plus ?

Certes, mais originale dans son objet et ses ambitions ! Dans ce projet nous voulons réunir celles et ceux qui, engagés au plan syndical, associatif ou politique, veulent aujourd’hui réfléchir ensemble sur la transformation radicale des rapports sociaux,
rendue nécessaire par la situation actuelle.

Abonnez vous ! La revue a besoin de votre soutien !

4 pages de présentation

Autres articles dans cette rubrique

close