Aide et Action célèbre les femmes avec la sortie d’un livre

Publié le

Aide et Action célèbre les femmes avec la sortie d'un livre

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2008, Aide et Action publie "Elle change le monde...". Ce livre brosse trente portraits de femmes en mots et en images. Trente histoires vécues de celles qui luttent pour la promotion et la défense du droit à l’éducation des filles à travers le monde.

Fiche pratique "Elle change le monde..." :

96 pages - format 30 x 34 cm - 18 euros
Préface de Valérie Toranian, directrice de la rédaction du magazine Elle et vice-présidente de la Fondation d’entreprise Elle.
Une co-édition Aide et Action et Un, Deux...Quatre Editions.

TEMOIGNAGE extrait du livre : "Je rêve du jour où je serai entrepreneur". Abirami, jeune indienne, réalise son rêve grâce à la formation professionnelle.

"Mon père est conducteur de rickshaw et ma mère est au foyer. J’ai deux soeurs ; l’aînée travaille dans une usine de textile et la plus jeune est en cinquième. J’ai étudié jusqu’en terminale. Je voulais aller plus loin mais je n’ai pas pu pour des raisons financières. Mon père a un revenu variable : son travail est dangereux, il est constamment exposé à la pollution et ses horaires ne sont jamais fixes. Il n’est donc pas en mesure de subvenir à nos besoins à Chennai.
Ma soeur et moi voulions poursuivre nos études mais nous avons réalisé que nous n’avions pas d’autre choix que de contribuer aux revenus de la famille, pour que nous puissions tous vivre un peu mieux. Moi, j’ai eu la chance d’être inscrite à ILEAD, un centre de formation professionnelle pour les jeunes issus de milieux défavorisés. J’y ai suivi une formation en informatique et je travaille aujourd’hui dans une société de construction. Je gagne 4000 roupies par mois.
Cette formation a changé ma vie, elle m’a aidée à bien des niveaux. Contrairement à ma soeur, qui a pourtant le même niveau scolaire que moi, j’ai été formée dans un domaine spécifique et je gagne mieux ma vie. Mais le changement n’est pas seulement financier : j’ai pris confiance en moi, j’ai développé des compétences personnelles. Aujourd’hui, je sais gérer un budget, investir, économiser. Tous les mois, je mets de l’argent de côté. Ma confiance a aussi augmenter grâce aux cours d’anglais et de développement de la personnalité. Aujourd’hui, je parle cette langue avec les autres, sans timidité. Je sais prendre les bonnes décisions. J’ai réalisé l’importance et la valeur de l’éducation. Aujourd’hui, j’ai l’intention d’enrichir mes compétences acquises en gestion financière et en informatique en suivant des cours de licence par correspondance. Aujourd’hui j’ai confiance en moi, je sais que je peux faire des merveilles. Je rêve du jour où je serai entrepreneur. Dans quelques années, j’ai l’intention de demander un prêt pour créer mon cybercentre. Je suis sûre d’offrir ainsi des formations et du travail à d’autres filles désavantagées comme moi."

> D’autres extraits de témoignages sur notre mini-site Education des filles

Source : Commander le livre dans la boutique en ligne

Autres articles dans cette rubrique

Travail des enfants : l’autre épidémie. 12 juin : journée internationale de lutte contre le travail des enfants

Rapidement après l’émergence de la pandémie liée à la COVID‑19, Aide et Action, association internationale de développement par l’éducation, alertait quant au risque de voir les efforts - menés par les...

24 janvier, journée internationale de l’éducation – L’école : lieu de transmission de la COVID-19 ou du savoir ?

Aide et Action, association internationale de développement par l’éducation, dresse un constat pessimiste de l’évolution actuelle de la situation de l’éducation, des écoles, des enfants et des jeunes,...

close