Officiellement lancé le 2 février, le tout nouveau Mouvement des entrepreneurs sociaux se donne un double objectif : construire une communauté active et ouverte d’entrepreneurs sociaux et d’acteurs partenaires, et porter leurs attentes et leurs solutions dans le débat public et les politiques publiques.
Le Mouvement des entrepreneurs sociaux est né suite aux travaux du Codès (Collectif pour développer l’entrepreneuriat social), think tank informel animé par l’Avise. C’est dans la lignée du Livre Blanc pour développer l’entrepreneuriat social, publié par le Codès avec la participation de 100 entrepreneurs sociaux, que s’inscrit le Mouvement, dans sa vocation à faire changer d’échelle cette autre façon d’entreprendre qu’est l’entrepreneuriat social.
Donner leur place aux autres modèles
Jean-Marc Borello, président du Mouvement et délégué général du Groupe SOS, l’explique : « Nous vivons une époque charnière. La crise amène à réinterroger les modèles économiques dominants et éclaire sous un jour nouveau les pratiques différentes de l’économie sociale et solidaire. Pourtant, la petite musique d’un retour au business as usual, certes plus vert et plus social, se fait de plus en plus forte. Pendant ce temps, les problèmes sociaux et écologiques persistent et s’aggravent. Dans ce contexte, notre responsabilité est d’agir, pour donner toute leur place à ces « autres modèles » que le président de la République appelle de ses vœux. C’est pourquoi nous avons décidé de créer le Mouvement des entrepreneurs sociaux. Objectifs : nous faire entendre, faire mouvement, changer d’échelle. Programme ambitieux mais réaliste au vu des défis actuels de la société ! ».