Mort d’Alexeï Navalny : une enquête indépendante doit être ouverte

Publié le

Mort d'Alexeï Navalny : une enquête indépendante doit être ouverte

« Ils l’ont tué. Nous avons le cœur brisé. Toutes nos pensées vont à sa femme et à ses enfants, à ses amis et à ses collègues. Repose en paix courageux Alexeï Navalny. »

Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International.

Vendredi 16 février, Alexeï Navalny est mort en détention dans une colonie pénitentiaire russe. Choc. Colère. Indignation. Fervent militant politique et anticorruption russe, il était l’un des principaux opposants à Vladimir Poutine.

Cela faisait des années que nous menions des actions de mobilisation où nous scandions avec ferveur : « Free Navalny ! ». Nous sommes encore sous le choc de sa mort, mais nous allons continuer le combat et nous battre pour que justice soit rendue et appelons dès maintenant à une enquête indépendante !

Nous allons continuer le combat aussi pour soutenir les défenseur·es des droits humains, les opposant·es, les citoyen·nes et les journalistes victimes de la répression politique.

Journalistes assassiné·es, avocat·es harcelé·es, parodies de justice, liberté d’opinion muselée, manifestations pacifiques interdites, répression brutale, mouvements LGBT qualifiés d’extrémistes… Nous constatons de graves violations des droits humains dans la Russie d’aujourd’hui.

En Russie, briser les libertés, emprisonner sans procès, torturer et humilier est le quotidien de milliers de personnes !

Que vont devenir les personnes qui osent encore s’opposer avec courage ?

Si nous nous mettions à la place de l’une d’elles dans la Russie de Vladimir Poutine, notre plus grand espoir serait que le monde prenne conscience de ces injustices et se mobilise.

Parce que nous sommes libres, nous pouvons, nous devons agir. Nous avons besoin de vous pour protéger le droit à la liberté d’expression et les droits fondamentaux de toutes et tous.

C’est grâce à votre soutien, dans la durée, que nous pourrons :
- obtenir justice pour les personnes victimes de brutalités et de violences ;
- enquêter sur les menaces et les agressions que subissent les défenseur·es des droits humains ;
- faire pression sur les autorités pour que les lois soient modifiées.

Autres articles dans cette rubrique

close