La France ne doit pas devenir la championne de la surveillance !

Publié le

La France ne doit pas devenir la championne de la surveillance !

Alors que s’ouvre aujourd’hui la coupe du monde de rugby, Amnesty International lance une pétition pour alerter sur l’utilisation des technologies qui permettent une surveillance de masse.

En effet, la loi Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 légalise, pour la première fois au sein de l’UE, le recours à la vidéosurveillance algorithmique lors de rassemblements sportifs, culturels et festifs.

Cet outil intrusif peut porter atteinte au droit à la vie privée, entraver la liberté d’expression et avoir un effet dissuasif sur le droit de manifester.

Ce texte adopté en procédure accélérée en mai 2023, n’a pas bénéficié d’un véritable débat public sur cette question avec des conséquences pourtant très préoccupantes pour nos droits humains et libertés fondamentales.

Cette surveillance automatisée marque un tournant dans notre société alors même que l’efficacité de ce dispositif pour garantir la sécurité et lutter contre la criminalité n’a jamais été prouvée.

Pour que cette surveillance ne devienne pas la norme, demandez à la France de ne pas pérenniser la vidéosurveillance algorithmique !

Ensemble nous pouvons faire entendre notre voix et défendre nos libertés fondamentales. Signez dès maintenant pour dire non à la surveillance généralisée !

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

close