Sayed, un jeune Afghan, bientôt renvoyé vers l’enfer ?

Publié le

Sayed, un jeune Afghan, bientôt renvoyé vers l'enfer ?

L’expulsion vers la Bulgarie d’un jeune Afghan de 19 ans, Sayed H., actuellement détenu au centre de rétention administrative du Mesnil Amelot (77), est programmé le 30 janvier prochain. La Bulgarie compte le taux de renvoi en Afghanistan le plus élevé d’Europe. L’attaque talibane qui a fait 100 morts dans le centre de l’Afghanistan le 21 janvier 2019, témoigne de l’ampleur des violences qui font rage en Afghanistan. Amnesty International France et La Cimade demandent au ministre de l’Intérieur, M. Christophe Castaner, l’arrêt immédiat des procédures d’expulsions en cours.

Nos organisations rappellent qu’un refoulement indirect vers l’Afghanistan porterait atteinte au principe inscrit à l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’Homme (CEDH). La responsabilité de la France serait donc engagée à ce titre.

Sayed H. a fui l’Afghanistan en raison des menaces des Talibans contre lui et son frère dont il a perdu la trace en quittant le pays. Il est arrivé en Europe par la Bulgarie où il a passé deux mois enfermé dans un centre sale et surpeuplé. De nombreux cas de mauvais traitements et de violences y ont été recensés.

« Nous étions vingt-cinq personnes par chambre, nous n’avions pas de matelas, uniquement des couvertures. Les pièces avaient des fenêtres qui étaient condamnées, et nous étions envahis par des punaises. Il n’y avait pas de douche, nous faisions notre toilette avec un peu d’eau. Il y avait des toilettes en libre accès mais elles étaient fermées à partir de 21h00. »

Afin d’éviter le renvoi du jeune Sayed vers les violences et la guerre et afin de de lui permettre de déposer sa demande d’asile en France, nos organisations demandent aux autorités françaises de ne pas procéder au transfert du jeune Sayed H. vers la Bulgarie.

Source : En savoir plus ?

Tous les commentaires

28-01-2019 par ManuH01

Il ne reste que la France pour défendre le Règlement européen "Dublin III" (qui renvoie un demandeur d’asile dans le pays de l’UE où il est entré dans notre territoire communautaire).

Ce Règlement est une ABERRATION :
- il coûte cher aux contribuables européens, alors même qu’il est absurde : renvoyant autant de personnes à l’extérieur que l’on en reçoit d’autres pays partenaires !!!
- il est violent et dangereux, car faisant souffrir inutilement des personnes déjà éprouvées, qui demandent notre protection !!
- il est lâche et mensonger, contre les fondements de l’union des peuples d’Europe qui ont fait naître l’Union Européenne, car esquivant en particulier les questions de la solidarité entre nos Etats d’une part et vis à vis des exilé.e.s qui demandent asile à nos portes d’autre part.

Pour Sayed, Arouna, toutes celles et tous ceux qui comme eux veulent demander l’asile en France puissent le faire, enfin, calmement avec le soutien de nos réseaux citoyens, solidaires et fraternels :
QUE L’U.E. ABROGE LE REGLEMENT DUBLIN LORS DE LA PROCHAINE LEGISLATURE (à partir de mai 2019).

Autres articles dans cette rubrique

Festival « Migrant’scène : Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! »

« Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! » C’est avec cette proposition que le festival « Migrant’scène » revient, du 16 novembre au 8 décembre 2024, dans toute la France !...

Lutte contre les violences et protection des femmes : la France, mauvaise élève !

En 2014, la France ratifiait la Convention européenne sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, dite « Convention d’Istanbul ». Où en sommes-nous...

close