Le miel est depuis toujours consommé pour l’alimentation humaine et utilisé, comme les autres produits de la ruche, pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques.
Le miel, substance produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs ou du miellat (récolté sur les arbres comme le sapin ou le tilleul et produit par les pucerons), constitue leur nourriture, qu’elles stockent à cet effet dans les alvéoles des rayons de la ruche. Les humains ont d’abord consommé du miel en prélevant le miel sauvage des ruches naturelles puis ont organisé sa production à l’aide d’abeilles domestiques élevées dans des ruches artificielles.
Les abeilles et l’environnement
L’apiculture contribue directement à la protection de l’environnement et à la production agroforestière grâce à l’action pollinisatrice des abeilles. Le butinage des abeilles à miel (apis mellifera) contribue en effet à la reproduction de 80% des espèces végétales, ce qui en fait une activité, non seulement préservatrice de la biodiversité, mais aussi indispensable à l’activité agricole et donc à notre survie alimentaire.