Message de la FCSF au réseau concernant la situation actuelle

Publié le

Message de la FCSF au réseau concernant la situation actuelle

En cette semaine particulièrement douloureuse, la FCSF a souhaité adresser un message à l’ensemble des centres sociaux du réseau.

Tout d’abord, nous sommes tous et toutes choqué.e.s, indigné.e.s, révolté.e.s mais aussi parfois accablé.e.s ou découragé.e.s par la mort du jeune Nahel, tué par un policier dans des conditions inacceptables.

Nous sommes aussi particulièrement touché.e.s par les violences qui secouent de nombreux quartiers ces derniers jours, et qui touchent parfois jusqu’aux centres sociaux. Ce sont ainsi plus d’une dizaine de centres sociaux qui ont déjà été brulés ou fortement vandalisés.

Ce message veut ainsi marquer toute notre solidarité aux habitant.es des territoires touchés, aux membres de notre réseau meurtris par ces événements, à toutes celles et tous ceux, habitant.es, bénévoles, professionnel.les des centres sociaux (et des autres structures) qui sont mobilisés la journée, le soir, la nuit pour éviter d’autres drames, pour ne pas rompre le lien.

Notre place et notre posture dans ce moment sont singulières et complexes. Notre place particulière, aux côtés des habitant.e.s, tout en étant aussi parfois l’émanation ou le symbole d’une politique publique, peut amener de l’ambiguïté. Un centre social attaqué, c’est, pour certains, une institution publique qui est visée. Mais, pour beaucoup, le centre social est le dernier espace de lien social, de dignité, de service, de relais des services publics, d’expression de la parole des habitant.e.s, et d’accompagnement de projets collectifs… Les nombreux témoignages de mobilisation des habitant.e.s, des bénévoles et des professionnel.le.s suite aux incendies des structures ou en prévention de ceux-ci, mais aussi en médiation sont forts de sens et montrent l’attachement à ce bien commun qui nous relie. Cette mobilisation force aussi notre admiration.

Mais la situation que nous vivons actuellement nous interroge et nous oblige collectivement aussi.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Rendez-vous national de la cohésion sociale au CESE : des annonces encourageantes, une vigilance à maintenir

Le 7 mars, la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France a réuni au Conseil économique, social et environnemental, les coresponsables de la cohésion sociale autour de la situation de...

close